DiploMA

Le carnet DiploMA est associé au projet DiploMA, mené dans le cadre du quinquennal de l’École française de Rome (2022-2026). Cette entreprise se veut à la fois un projet bâtisseur de réseau, incubateur de recherche et de projet, en structurant le champ historiographique neuf de l’histoire comparée et connectée des pratiques de l’écrit / scripturalité dans l’espace méditerranéen, entre les 8e et 16e s. PCN. Ce champ vise à comprendre le rôle et les fonctions de l’écrit normatif, pragmatique, contractuel et de gestion dans la construction des institutions méditerranéennes, en tentant de repérer les parallèles, les ressemblances et les dissemblances.

Appuyé sur une série d’équipes partenaires (dont les équipes fondatrices sont La Sapienza–Università di Roma, l’IRHT (CNRS) et l’Université Catholique de Louvain), le projet veut rassembler les acteurs scientifiques du champ lors d’ateliers de travail pour y présenter des études de cas, y établir à la fois des préconisations critiques et des directions de recherche et y lancer d’emblée des opérations scientifiques.

Ce carnet doit permettre une communication rapide et immédiate de toutes les chercheuses et tous les chercheurs œuvrant autour de ces thèmes: comptes rendus de recherches, de séjours, d’expériences, mais aussi de colloques ; annonces de manifestations et d’activités “de terrain” ; appel à contributions pour des activités scientifiques ; opérations de communication grand public ; mais aussi notes autour de dossiers en cours et questions critiques, méthodologiques ou documentaires. C’est un espace ouvert à toutes et tous.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Bertrand (21 décembre 2022). DiploMA. DiploMA - Diplomatics in Mediterranean Area. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://diploma.hypotheses.org/1


Une réponse sur “DiploMA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search